La directrice

Crédit photo Mikaël Esterez

Marie-Claire Cousineau

Les Petits Violons sont dirigés par Marie-Claire Cousineau, la fille du fondateur.  Depuis maintenant 26 ans, elle y enseigne aussi bien le violon que l’alto et la musique de chambre.  Elle a pendant plusieurs années travaillé conjointement avec son père qui, en 2002, la nomma directrice artistique et lui confia la direction de l’orchestre.  Son énergie, sa bonne humeur et son plaisir de jouer sont contagieux, les élèves profitent de son leadership !  Elle assure maintenant avec passion et détermination le futur des Petits Violons.

Parallèlement à l’enseignement, elle mène une carrière de violoniste et chambriste.  Par le passé, elle s’est produite avec le quatuor La Muse. Elle prendra part en novembre 2019 à la Tournée américaine de l’Orchestre Métropolitain.

 

Les professeurs

Crédit photo Jean-François Vézina

Xavier Lepage Brault

Altiste et violoniste, Xavier possède un Baccalauréat en composition instrumentale et une Maîtrise en interprétation (alto) de l’Université de Montréal.  Il est professeur aux Petits Violons depuis 2012. Il fait partie de Collectif9, de l’Ensemble Arkea et de LoFi  Octet.  Depuis septembre 2009, il est membre de l’Orchestre Les Petits Violons et de l’Ensemble Jean Cousineau.  Il est aussi alto surnuméraire à l’Orchestre Métropolitain.

 

Crédit photo Mikhaël Esterez

Julien Oberson

Julien Oberson a obtenu un Diplôme d’étude musicale dans la classe de Nathalie Geoffray au Conservatoire de Lyon (France) en 2012.  En 2019, il a terminé une Maîtrise en violon dans la classe de Yukari Cousineau à la Faculté de musique de Montréal. Il enseigne aux Petits Violons depuis septembre 2019. Comme instrumentiste, il est surnuméraire à l’Orchestre Métropolitain, premier violon du Quatuor Lavoie, membre de l’Ensemble de Musique contemporaine et de l’Orchestre Les Petits Violons.

Crédit photo Mikhaël Esterez

Isabelle Bélanger Southey

Isabelle est dans sa 2e année de formation pour l’obtention d’un Baccalauréat en interprétation avec Yukari Cousineau à l’Université de Montréal.  Parallèlement à sa formation, elle enseigne aux Petits Violons, fait partie de l’Orchestre et est membre de l’Ensemble Jean Cousineau.