La directrice

Crédit photo Mikaël Esterez

Marie-Claire Cousineau

Les Petits Violons sont dirigés par Marie-Claire Cousineau, la fille du fondateur.  Depuis maintenant 26 ans, elle y enseigne aussi bien le violon que l’alto et la musique de chambre.  Elle a pendant plusieurs années travaillé conjointement avec son père qui, en 2002, la nomma directrice artistique et lui confia la direction de l’orchestre.  Son énergie, sa bonne humeur et son plaisir de jouer sont contagieux, les élèves profitent de son leadership !  Elle assure maintenant avec passion et détermination le futur des Petits Violons.

Parallèlement à l’enseignement, elle mène une carrière de violoniste et chambriste.  Elle se produit régulièrement avec le quatuor La Muse. Elle a pris part en 2019 à la Tournée américaine de l’Orchestre Métropolitain.

 

Les professeurs

Crédit photo Jean-François Vézina

Xavier Lepage Brault

Altiste et violoniste, Xavier possède un Baccalauréat en composition instrumentale et une Maîtrise en interprétation (alto) de l’Université de Montréal.  Il est professeur aux Petits Violons depuis 2012. Il fait partie de Collectif9, de l’Ensemble Arkea et de LoFi  Octet.  Depuis septembre 2009, il est membre de l’Orchestre Les Petits Violons et de l’Ensemble Jean Cousineau.  Il est aussi alto surnuméraire à l’Orchestre Métropolitain.

 

Crédit photo Mikhaël Esterez

Julien Oberson

Julien Oberson est un violoniste et compositeur basé à Montréal depuis 2015. Il joue fréquemment avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Nouvelle Génération et l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal. On le voit également se produire en duo avec le pianiste Jesse Plessis et avec plusieurs quatuors à cordes au Québec (quatuor Lavoie, quatuor La Muse), au Nouveau-Brunswick (Festival de musique de chambre de Bathurst) et en France (Festival du Quatuor Debussy).

Il a composé la musique pour plusieurs pièces de théâtre et ballets contemporains (Prix de la meilleure trame sonore pour la pièce Fendre les Lacs au Gala Arlequin 2020). Julien Oberson est diplômé du Conservatoire de Lyon et de l’Université de Montréal, où il a obtenu une maîtrise en interprétation dans la classe de Yukari Cousineau. Il a également une formation de danseur, ce qui lui a permis de développer une passion pour l’interdisciplinarité entre les arts vivants.

Il participe actuellement à la série Les Concerts aux Chandelles mettant en valeur des œuvres du répertoire classique (Beethoven, Mozart, Vivaldi) ainsi que des œuvres issues de la culture populaire (musique de film, pop, folklore). Ces concerts remportent un franc un succès, notamment par leur accessibilité et leur caractère universel.

Crédit photo Mikhaël Esterez

Isabelle Bélanger Southey

Isabelle est dans sa 2e année de formation pour l’obtention d’un Baccalauréat en interprétation avec Yukari Cousineau à l’Université de Montréal.  Parallèlement à sa formation, elle enseigne aux Petits Violons, fait partie de l’Orchestre et est membre de l’Ensemble Jean Cousineau.