La Soirée-bénéfice des Petits Violons

Votre école de violon préférée est en campagne de financement et a besoin de votre aide !

Partagez cette invitation avec vos amis, votre famille, vos contacts. Aidez-nous à agrandir le cercle des amis des Petits Violons !

Joignez-vous à nous mardi le 30 avril pour notre Soirée-bénéfice annuelle qui se tiendra de nouveau cette année au magnifique Club Mont-Royal. La soirée sera sous la Présidence d’honneur de Normand Coulombe, Premier vice-président, Patrimonica Gestion d’actifs.

Les Petits Violons fêtent cette année leur 59e anniversaire. 59 ans d’exception dans le domaine de l’enseignement de la musique aux jeunes !

Aux Petits Violons, la pédagogie de l’instrument est basée sur la méthode unique et hautement efficace de Jean Cousineau. On y enseigne la plupart des éléments techniques à travers les pièces évitant ainsi les trop longues séquences fastidieuses de technique pure. Bien entendu, de la technique, il en faut ! Mais si l’enfant l’apprend dans une pièce qu’il jouera en concert plus tard, il en voit immédiatement l’utilité et s’attelle de bonne grâce à la tâche !

Un autre point distinctif de l’apprentissage aux Petits Violons est le fait que le concert est considéré comme l’aboutissement, le point d’orgue, si l’on veut, du travail de l’élève. Les débutants participent ainsi à un concert, à la fin de l’année, où ils partagent avec le public (et reçoivent les applaudissements si valorisants) le fruit de leurs efforts de toute une année. Les plus avancés, quant à eux, bénéficient, tout au long de l’année, d’un programme unique de formation à l’orchestre à cordes qui leur est offert gratuitement et qui les amène à jouer dans une saison de 4 concerts. C’est également un programme de mentorat puisque les jeunes, lors des répétitions et concerts, ont la chance d’être encadrés par des musiciens professionnels très actifs dans les orchestres québécois tels l’OSM, l’OM, IMusici de Montréal, le NEM et Collectif9. Ces musiciens partagent avec patience, passion et plaisir leur immense expérience du métier.

Pour offrir à nos élèves toutes ces opportunités, nous avons, plus que jamais besoin de votre aide. Sachez que 13% de nos revenus proviennent de la subvention de fonctionnement du Ministère de la culture et des communications, 17% des frais de cours payés par les parents et 63% de nos donateurs privés. C’est votre générosité qui permet à ces jeunes talents d’éclore à leur rythme, sans compétition, avec toujours le plaisir du concert pour couronner l’effort.
Vous leur offrez la musique à son meilleur : partagée.

En espérant que vous soyez des nôtres le 30 avril, je vous remercie d’avance pour votre aide !

Marie-Claire Cousineau
Directrice
Les Petits Violons

Concert 58e anniversaire – 7 mai 2023, Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.
Crédit photo: Laurent E. Malo & Ariane Lamontagne

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial