Harmonie en Fête ! 

Concert 59e anniversaire des Petits Violons 

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau / Dimanche 5 mai à 16 h 

Le Concert 59e anniversaire des Petits Violons se tiendra le 5 mai 2024 à 16 h à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, sous la direction de la violoniste Marie-Claire Cousineau. Pour ce programme festif, la comédienne complice Julie Daoust présentera les pièces soigneusement sélectionnées de Peter Warlock, Benjamin Britten, Niccolò Paganini et Jean Cousineau. Un dernier coup d’archet pour célébrer la fin de saison et… à l’aube du 60e ! 

Ce grand concert final met en scène tous les élèves des Petits Violons, des débutants aux plus avancés. Après de nombreuses répétitions en mini-groupes et des heures d’envolées de notes, les jeunes talents émerveilleront – certains pour une première fois, le public de mélomanes. Ils interpréteront avec joie, Excursions, De la France au Québec, Trois Pays, et Suite Queue leu leu accompagnés de l’orchestre. Ces pièces témoignent de la créativité et du sens de la transmission, du compositeur et fondateur des Petits Violons, Jean Cousineau. 

Mais d’abord, en ouverture de concert, les Petits Violons joueront la Suite Capriol de Peter Warlock. Cette oeuvre inspirée des danses de la Renaissance comprend des mouvements célèbres tels que « Pavane », « Tordion », « Pieds-en-l’air » et « Mattachins ». Leurs mélodies envoûtantes et leurs rythmes enjoués, combinés à des harmonies évocatrices, captent l’essence de la musique ancienne tout en offrant une interprétation moderne. 

Ensuite, suivront les Variations sur un thème de Frank Bridge de Benjamin Britten, composées en hommage à son professeur. Britten exploite le thème initial de Bridge, et dans chaque variation il présente une interprétation unique du thème, allant de la légèreté lyrique à l’énergie rythmique. 

Puis, place à une pièce musicale célèbre pour sa virtuosité et son énergie incessante, Moto perpetuo de Niccolò Paganini, orchestrée par Jean Cousineau. L’oeuvre signifie littéralement « mouvement perpétuel ». Elle est caractérisée par des lignes mélodiques rapides et agiles, qui exigent une grande dextérité de la part des musiciens.

Le Concert 59e anniversaire des Petits Violons, un voyage à travers des siècles de musique, où jeunes talents et musiciens chevronnés se réuniront pour créer une symphonie d’émotion. Harmonie en fête

Au programme du Concert 59e anniversaire des Petits Violons 

Dimanche 5 mai à 16 h

Salle Pierre-Mercure : 300 boul. De Maisonneuve Est – Métro Berri-UQAM 

Prix des billets : 24,00$ – Les sièges sont assignés.
Des frais d’administration de 6,00$ s’appliquent.
Entrée libre pour les 18 ans et moins, preuve d’âge demandée.

https://centrepierrepeladeau.tuxedobillet.com/main/les-petits-violons

Suite Capriol

Variations sur thème de Frank Bridge

Moto perpetuo

Excursions
De la France au Québec
Trois Pays
Suite Queue leu leu

Peter Warlock

Benjamin Britten

Niccolò Paganini  Orch. J. Cousineau

Jean Cousineau

Direction Marie-Claire Cousineau 
Présenté par Julie Daoust 

Capsules vidéo

Réalisation : Made by Malo/ Prise de son : Classe A inc.

Extrait du 58e Concert des Petits Violons

Extrait du Concert printanier 2024

L’Ensemble Jean Cousineau, en résidence aux Petits Violons

Marie-Claire Cousineau, direction violon, surnuméraire Orchestre Métropolitain
Isabelle Bélanger-Southey, violon, surnuméraire Orchestre Métropolitain
Julien Oberson, violon, Quatuor Candlelight, surnuméraire Orchestre Métropolitain
Lorraine Gauthier-Giroux, violoncelle
Tim Halliday, violoncelle, I Musici de Montréal
Yannick Chênevert, contrebasse, I Musici de Montréal, NEM, surn. Orchestre Métropolitain

La mission des Petits Violons 

« Transformer l’effort en plaisir et le devoir en désir » – Jean Cousineau 

Située au coeur du Mile-End, l’école des Petits Violons transmet la passion de la musique depuis bientôt 60 ans ! Les musiciens formés aux Petits Violons sont de véritables agents de dissémination de bonheur : plusieurs de leurs anciens jouent dans les plus grandes formations d’ici et d’ailleurs, d’autres participent activement à la scène musicale montréalaise en tant que public averti, mécènes ou encore comme musiciens amateurs. 

Il est possible d’appuyer la mission de formation et ainsi devenir garants de la pérennité des Petits Violons en participant généreusement à leur campagne de financement. 

Pour faire un don. 

Le saviez-vous ?

En 1965, Jean Cousineau, violoniste et compositeur fonde Les Petits Violons : une école et un orchestre. Ce nom est inspiré de Jean-Baptiste Lully, qui au 17e siècle avait créé un ensemble de musique de chambre avec une dizaine de cordes : La Petite Bande surnommée Les Petits Violons. Cet orchestre acquis rapidement une renommée à faire pâlir d’envie Les Vingt-Quatre Violons du Roi, La Grande Bande assignée aux cérémonies officielles de la Cour de France. Favori du Roi Louis XIV, l’orchestre des Petits Violons l’accompagnait au jour le jour, dans ses activités « privées ». 

Restez en contact

Crédits photos : Laurent Malo – Ariane Lamontagne 

Source : www.lespetitsviolons.com / Relations de presse : Karine Cousineau Communications

karine@karinecousineaucommunications.com 514 979-4844

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial