
Crédit d’édition : Martel & Cie
Pour se mettre dans l’esprit des Fêtes…
Rendez-vous le 3 décembre à l’Église Saint-Pierre Apôtre
pour le Concert de Noël des Petits Violons !

Le dimanche 3 décembre 2023, à 16 h, les Petits Violons offriront leur très prisé Concert de Noël, sous la direction de Marie-Claire Cousineau. L’Orchestre sera accompagné de l’Ensemble Jean Cousineau, et d’Olivier Arseneault, gigueur et percussionniste. La comédienne Sarah Anne Parent (L’Âge Adulte, Hubert et Fanny, Unité 9, Mégantic) présentera les pièces au programme. Un temps d’arrêt au calendrier des préparatifs, pour se faire plaisir, ouvrir son cœur et recevoir une musique ravissante.
Le Concert de Noël s’ouvrira avec Praeludium et allegro de Fritz Kreisler, orchestrée par Jean Cousineau, une oeuvre majestueuse dont l’éblouissante mélodie se déploie en deux mouvements. Le Prélude enlevé atteint des notes célestes avec ses intervalles parfaits, qui chevauchent une grande partie de la tessiture des violons. L’Allegro constitue un passage virtuose dans lequel le tempo s’accélère et met en joie.
Suivra, Sinfonietta en sol mineur Op. 52 d’Albert Roussel, une symphonie miniature, élégante et classique, constituée de trois mouvements. En introduction, un Allegro Molto de forme sonate. Puis, un Andante dramatique et chromatique, immédiatement suivi d’un Allegro tendu et serti d’un fougueux contre-point.

Puis, trois recrues se joindront pour une première fois au groupe afin d’interpréter leur première pièce d’orchestre : Suite St-Paul de Gustav Holst. Un morceau original et inventif structuré en quatre mouvements. Jig juxtapose deux mélodies folkloriques ponctuées de fréquents changements de mesure, ce qui lui ajoute une texture vive. Ostinato est élaboré autour d’une figure de quatre notes jouées en temps double ou triple, sur laquelle deux mélodies contrastées s’associent adroitement. Intermezzo, avec ses accords en pizzicato, surprend en liant une mélodie mélancolique à une danse énergique. La finale, The Dargason, jouxte superbement son air rapide et entraînant à la douce Greensleeves.
Le Concert de Noël se terminera avec les classiques Airs de Noël (Entre le boeuf et l’âne gris, D’où viens-tu bergère ?, Ça bergers, Les anges dans nos campagnes, L’enfant au tambour) orchestrés par Jean et Nicolas Cousineau, suivis des Folklores (L’été, Mon oncle Antoine, Reel à bouche, En fumant, Rêve du diable, Reel du poulet, Boum badiboum) composés par Jean Cousineau. Sur ces pièces, Olivier Arseneault se joindra aux musiciens pour giguer, ce qui entraînera forcément le public dans un élan bien festif !
Au programme
Église Saint-Pierre-Apôtre : 1201 Rue de la Visitation – Métro Beaudry
Entrée libre – Contribution suggérée 20 $
Direction Marie-Claire Cousineau
Présenté par Sarah Anne Parent
Avec la participation de Olivier Arseneault, gigueur et percussionniste
L’Ensemble Jean Cousineau, en résidence aux Petits Violons
Marie-Claire Cousineau, direction violon, surnuméraire Orchestre Métropolitain
Isabelle Bélanger-Southey, violon, surnuméraire Orchestre Métropolitain
Julien Oberson, violon, Quatuor Candlelight, surnuméraire Orchestre Métropolitain
Tim Halliday, violoncelle, I Musici de Montréal
Yannick Chênevert, contrebasse, I Musici de Montréal, NEM, surn. Orchestre Métropolitain
Les Dimanches en musique des Petits Violons
Dimanche 5 novembre à 16 h – Concert d’automne
Dimanche 3 décembre à 16 h – Concert de Noël
Dimanche 11 février à 16 h – Concert d’hiver
Dimanche 24 mars à 16 h – Concert de printemps
Église Saint-Pierre-Apôtre : 1201 Rue de la Visitation – Métro Beaudry
Entrée libre – Contribution suggérée 20 $
Dimanche 5 mai à 16 h – Concert 59e anniversaire
Salle Pierre-Mercure : 300 boul. De Maisonneuve Est – Métro Berri-UQAM
La mission des Petits Violons
« Transformer l’effort en plaisir et le devoir en désir » – Jean Cousineau
Située au cœur du Mile-End, l’école des Petits Violons transmet la passion de la musique depuis bientôt 60 ans ! Les musiciens formés aux Petits Violons sont de véritables agents de dissémination
de bonheur : plusieurs de leurs anciens jouent dans les plus grandes formations d’ici et d’ailleurs, d’autres participent activement à la scène musicale montréalaise en tant que public averti, mécènes ou encore comme musiciens amateurs.
Il est possible d’appuyer la mission de formation et ainsi devenir garants de la pérennité
des Petits Violons en participant généreusement à leur campagne de financement. Pour faire un don
Le saviez-vous ?
En 1965, Jean Cousineau, violoniste et compositeur fonde Les Petits Violons : une école et un orchestre. Ce nom est inspiré de Jean-Baptiste Lully, qui au 17e siècle avait créé un ensemble de musique de chambre avec une dizaine de cordes : La Petite Bande surnommée Les Petits Violons. Cet orchestre acquis rapidement une renommée à faire pâlir d’envie Les Vingt-Quatre Violons du Roi, La Grande Bande assignée aux cérémonies officielles de la Cour de France. Favori du Roi Louis XIV, l’orchestre des Petits Violons l’accompagnait au jour le jour, dans ses activités « privées ».
Restez en contact
Crédits photos : Laurent Malo – Ariane Lamontagne
Source : www.lespetitsviolons.com / Relations de presse : Karine Cousineau Communications
karine@karinecousineaucommunications.com 514 979-4844