Les Dimanches en musique des Petits Violons

Communiqué pour diffusion immédiate
Montréal, le vendredi 20 octobre 2023

Les Petits Violons Saison 2023-2024

Cinq concerts Dimanches en musique

Direction : Marie-Claire Cousineau
Présentation : Julie Daoust

En cette 59e saison d’activités musicales, avec cinq concerts Dimanches en musique au programme, le plaisir sera décuplé puisque de nouveaux membres seront accueillis au sein de l’orchestre à cordes des Petits Violons. Ces élèves avancés se familiariseront avec certaines des plus belles œuvres du répertoire de musique de chambre et de violon. De plus, l’Ensemble Jean Cousineau formé de musiciens professionnels issus de divers orchestres montréalais, prendra part à la série de concerts, dans diverses formations, tout au long de la saison : 5 novembreConcert d’automne, 3 décembreConcert de Noël, 11 févrierConcert d’hiver, 24 mars Concert de printemps, et 5 maiConcert 59e anniversaire. Marie-Claire Cousineau assurera la direction musicale.

Le Concert d’automne aura lieu le dimanche 5 novembre, à 16 h, à l’Église Saint-Pierre Apôtre. Il s’ouvrira en beauté avec le Quatuor No. 15 en sol Majeur, Op. posthume 161, D 887 de Franz Schubert. Son ultime quatuor pour formation de chambre, un chef-d’oeuvre composé en dix jours. Quatre mouvements envoûtants se succèdent dans cette partition harmonique, vertigineuse, ample, complexe et contrastée, qui sera jouée par le quatuor composé de Marie-Claire Cousineau et Isabelle Bélanger-Southey, violons, Zoé St-Pierre Belzile, alto, et Lorraine Gauthier, violoncelle.

Ensuite, tous les musiciens de l’orchestre se joindront à elles pour interpréter une pièce « miniature » de Gabriel Fauré, la Berceuse op. 16 en ré majeur, composée pour piano et violon et magnifiquement orchestrée pour les cordes par Jean Cousineau. Un morceau enveloppant, qui recèle de douceur, avec son écriture brillante et son thème mélodique. Pour conclure ce premier concert de leur 59e saison, les Petits Violons exécuteront Sérénade pour cordes en do Majeur Op. 14 No. 2 de Robert Fuchs, une pièce fougueuse, haletante, qui s’embrasent de staccatos et double-croches. Elle est tirée du catalogue de Fuchs, qui comprend de nombreuses merveilles, parfois tombées dans l’oubli. Le compositeur était dans les grâces de Brahms, qui appréciait hautement ses oeuvres et les faisait valoir. Il avait écrit à son égard, au compositeur Richard Heuberger : « Fuchs est un musicien splendide, tout ce qu’il crée possède tant de finesse, d’élégance et de charme ! ».

 

Mot de saison de Marie-Claire Cousineau, directrice des Petits Violons

« (…) J’ai des souvenirs précis de chacune des pièces que j’ai mise au programme cette année, soit quand moi-même je les ai apprises ou enseignées. Des émotions vives de quand on découvre, à 15 ans, une œuvre qui nous chavire et qui nous transporte, ou qui nous dérange, nous secoue un peu mais qu’on apprend à aimer.

Ce qui est merveilleux aux Petits Violons, c’est que c’est un cycle continuel. Les élèves qui étaient recrues l’an dernier sont maintenant membres à part entière de l’orchestre et de nouvelles recrues viennent les rejoindre. Avec chaque nouvelle génération, d’autres réalisations, d’autres souvenirs ! C’est un grand bonheur que de côtoyer à chaque jour toute cette belle jeunesse, vive, ardente, passionnée, dans un moment charnière fait d’épanouissement et de soif de découvertes.
Venez partager avec moi tout ce qu’ils ont à vous offrir !
Bonne saison ! »

 

Au programme du Concert d’automne des Petits Violons

Dimanche 5 novembre à 16 h
Église Saint-Pierre-Apôtre : 1201 Rue de la Visitation – Métro Beaudry
Entrée libre – Contribution suggérée 20 $

Quatuor No. 15 en sol Majeur, Op. posthume 161, D 887
Franz Schubert

Berceuse Op. 16
Gabriel Fauré – Orch. J. Cousineau

Sérénade pour cordes en do Majeur Op. 14 No. 2
Robert Fuchs

Marie-Claire Cousineau et Isabelle Bélanger-Southey, violons, Zoé St-Pierre Belzile, alto, Lorraine Gauthier, violoncelle

L’Ensemble Jean Cousineau, en résidence aux Petits Violons

Marie-Claire Cousineau, direction violon, surnuméraire Orchestre Métropolitain
Isabelle Bélanger-Southey, violon, surnuméraire Orchestre Métropolitain
Julien Oberson, violon, Quatuor Candlelight, surnuméraire Orchestre Métropolitain
Tim Halliday, violoncelle, I Musici de Montréal
Yannick Chênevert, contrebasse, I Musici de Montréal, NEM, surn. Orchestre Métropolitain

Les Dimanches en musique des Petits Violons

Dimanche 5 novembre à 16 h – Concert d’automne
Dimanche 3 décembre à 16 h – Concert de Noël
Dimanche 11 février à 16 h – Concert d’hiver
Dimanche 24 mars à 16 h – Concert de printemps
Église Saint-Pierre-Apôtre : 1201 Rue de la Visitation – Métro Beaudry
Entrée libre – Contribution suggérée 20 $
Dimanche 5 mai à 16 h – Concert 59e anniversaire
Salle Pierre-Mercure : 300 boul. De Maisonneuve Est – Métro Berri-UQAM

La mission des Petits Violons

« Transformer l’effort en plaisir et le devoir en désir » – Jean Cousineau

Située au cœur du Mile-End, l’école des Petits Violons transmet la passion de la musique depuis bientôt 60 ans ! Les musiciens formés aux Petits Violons sont de véritables agents de dissémination
de bonheur : plusieurs de leurs anciens jouent dans les plus grandes formations d’ici et d’ailleurs, d’autres participent activement à la scène musicale montréalaise en tant que public averti, mécènes ou encore comme musiciens amateurs.

Il est possible d’appuyer la mission de formation et ainsi devenir garants de la pérennité
des Petits Violons en participant généreusement à leur campagne de financement. Pour faire un don

Le saviez-vous ?

En 1965, Jean Cousineau, violoniste et compositeur fonde Les Petits Violons : une école et un orchestre. Ce nom est inspiré de Jean-Baptiste Lully, qui au 17e siècle avait créé un ensemble de musique de chambre avec une dizaine de cordes : La Petite Bande surnommée Les Petits Violons. Cet orchestre acquis rapidement une renommée à faire pâlir d’envie Les Vingt-Quatre Violons du Roi, La Grande Bande assignée aux cérémonies officielles de la Cour de France. Favori du Roi Louis XIV, l’orchestre des Petits Violons l’accompagnait au jour le jour, dans ses activités « privées ».

Restez en contact

Facebook
YouTube
Instagram

Crédits : photos saison 2023-2024 – Laurent Malo – Ariane Lamontagne / photos d’archives – Gracieuseté les Petits Violons

Source : www.lespetitsviolons.com / Relations de presse : Karine Cousineau Communications karine@karinecousineaucommunications.com 514 979-4844

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial