Concert du printemps

Sous la direction de Marie-Claire Cousineau

 

Dimanche 26 mars à 16h

Église Saint-Pierre-Apôtre – Entrée libre

 

Crédit photo Mikhaël Esterez

Crédit photo Ariane Lamontagne – Laurent E. Malo

Concert de Noël

Crédit photo Ariane Lamontagne – Laurent E. Malo

 Le Concert du printemps des Petits Violons s’ouvrira avec l’interprétation d’une pièce rarement jouée dans le monde : la Sonate pour deux violons en la mineur, Op. posth. d’Eugène Ysaÿe. Cette oeuvre romantique et orchestrale exige une grande virtuosité avec ses passages en double-cordes, accords, staccatos et ricochets arpégés, qui s’assemblent en une musique intense, éblouissante, céleste… 

Le violoniste et chef d’orchestre belge l’avait composée pour une de ses élèves qui, incidemment, était la reine de Belgique. Mais elle s’est avérée trop difficile pour être jouée et éditée sous cette forme : « Je voulais écrire un duo pour deux violons afin de le jouer avec notre vénérée souveraine : la reine Elisabeth. Mais je m’aperçus que la partie technique loin d’être une récréation risquait d’exiger un travail des plus ardus. Je transformai le morceau pour trois instruments au lieu de deux et c’est pour deux violons et alto que cette composition fut jouée à Londres en 1916. » – Eugène Ysaÿe 

Longtemps perdue, la version originale de la Sonate pour deux violons a été retrouvée au Musée Ysaÿe à Liège en 1962. Le musicologue et fils d’Eugène, Antoine Ysaÿe, a dévoilé l’improbable et ravissante trouvaille au grand violoniste soviétique Léonid Kogan. Épaté, ce dernier a joué la partition avec son épouse Elisabeth Gilels, 3e prix du prestigieux Concours Ysaÿe en 1937, pour la toute première fois en 1964. 

La directrice artistique des Petits Violons, Marie-Claire Cousineau, et Isabelle Bélanger-Southey, toutes deux professeures de l’école et violons surnuméraires à l’OM, offriront cet extraordinaire morceau d’Ysaÿe le dimanche 26 mars à 16 h à l’Église Saint-Pierre Apôtre — entrée libre ! Deux pièces en orchestre complèteront le programme tout soleil des Petits Violons : Allegro assai et presto de Jean-Marie Leclair dans une orchestration de Jean Cousineau et Quatuor en ré majeur Op. 50 No. 6 Hob. III : 49, « La Grenouille » de Joseph Haydn. 

Crédit photo Mikhaël Esterez

Crédit photo Ariane Lamontagne – Laurent E. Malo

Concert de Noël

Crédit photo Ariane Lamontagne – Laurent E. Malo

Concert du printemps – Dimanche 26 mars à 16h 

Église Saint-Pierre-Apôtre : 1201 Rue de la Visitation – Métro Beaudry

Entrée libre, contribution volontaire 

Eugène Ysaÿe

Sonate pour deux violons en la mineur, Op. posth. 

Marie-Claire Cousineau et Isabelle Bélanger Southey, violons 

Jean-Marie Leclair Orch. J. Cousineau

Allegro assai et presto 

Joseph Haydn

Quatuor en ré majeur Op. 50 No. 6 Hob. III: 49, « La Grenouille » 

Crédit photo Ariane Lamontagne – Laurent E. Malo

Source : www.lespetitsviolons.com ● Relations de presse : Karine Cousineau Communications

karine@karinecousineaucommunications.com   514 979-4844

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial