Marie-Claire Cousineau

Crédit photo Dominique Lafleur

Un Retour attendu !

Marie-Claire Cousineau, direction artistique

Début d’année rempli de fébrilité et d’excitation : nous allons vous retrouver en salle !!! Après cette longue parenthèse, tous les élèves et leurs professeurs se sont enfin retrouvés en présence et vous préparent une magnifique saison. Nous avons tous pu constater, ou plutôt confirmer, à quel point la musique est vitale et salvatrice, et peut adoucir des moments d’épreuves comme nous venons tous de passer…

Pour le musicien, le point culminant, l’aboutissement de ses efforts et la récompense à toute cette préparation est LE PARTAGE de cette musique. Le moment magique du concert où les émotions sont communiquées, partagées, l’exécution récompensée par l’accueil chaleureux du public. Ce moment approche !!! Enfin !

Cette année, nous aurons le plaisir de recevoir la talentueuse hautboïste de l’Orchestre Métropolitain : Marjorie Tremblay. Dans ce concert, reporté maintes fois, nous aurons le plaisir de jouer ensemble le double concerto de Bach pour hautbois et violon.

Pour notre plus grand bonheur (et celui de l’amateur de musique de chambre !) nous jouerons en orchestre quelques-uns des plus beaux quatuors à cordes du répertoire. Schubert, Brahms, Beethoven, Debussy, le rêve pour tout musicien !!​

Répétition

Crédit photo Dominique Lafleur

Et en tant que professeur, je trouve inestimable la chance de faire découvrir ce fabuleux répertoire à mes élèves, leur faire ressentir toute la force et la beauté de ces œuvres EN LES JOUANT !

J’avais aussi envie, cette année de redonner ses lettres de noblesse à l’Étude, ce petit morceau virtuose destiné à faire travailler un aspect technique particulier qui est souvent relégué au réchauffement et presque jamais destiné au concert. Pourtant, il existe de nombreuses études pour violon qui, tout en étant très formatrices, sont très jolies et tout à fait dignes de figurer au programme d’un concert ! SURTOUT si elles ont été orchestrées par Jean Cousineau, il va sans dire !

Marjorie Tremblay

Crédit photo Rachel Echenberg

Dans ces études et dans leurs premières « grosses pièces » pour orchestre à cordes (Grieg, Respighi et Mendelssohn, entre autres) vous aurez le plaisir d’entendre et de voir progresser nos « recrues » tout au long de l’année. Ces nouveaux membres auront la chance de donner leur première saison de concerts avec public !!

Bien des raisons de célébrer cette rentrée, donc ! Venez fêter la musique avec nous dès le 7 novembre !

Marie-Claire Cousineau
Directrice artistique – Les Petits Violons

Crédit photo Dominique Lafleur

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial