Les Dimanches en musique des Petits Violons

 

Portrait-Concert 56e anniversaire

Concert sous la direction de Marie-Claire Cousineau
Documentaire de Laurent E. Malo

 

Webdiffusion gratuite – Dimanche 30 mai à 16 h

Photo de groupe (coupée)

Crédit photo Rémi Hermoso

Photo de groupe (coupée)

Crédit photo Rémi Hermoso

Pour clore leur 56e saison, Les Petits Violons convient les mélomanes à un portrait-concert. Une formule inédite constituée d’une portion concert avec Warlock, Suk et Cousineau au programme, et une portion film documentaire sur l’école et l’orchestre des Petits Violons dirigés par Marie-Claire Cousineau. Un rendez-vous, virtuel et gratuit, le dimanche 30 mai à 16 h dans le décor de la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau et dans les locaux des Petits Violons au coeur du Mile End, rue St-Laurent à Montréal.

Le portrait-concert 56e anniversaire des Petits Violons est le dernier rendez-vous d’une saison de concerts virtuels qui a attiré de nombreux mélomanes avec à ce jour 95 000 vues. Pour célébrer la fin de l’année, l’institution phare montréalaise propose un programme de virtuosité et dévoile ses coulisses à travers un document unique, mi-portrait, mi-concert. Exceptionnellement, à cause des nombreuses contraintes exigées par la santé publique, les plus jeunes élèves ne pouvaient pas être de la fête pour le volet concert. Ce n’est que partie remise, et on pourra les voir à l’œuvre dans le volet documentaire truffé d’entrevues, d’archives et d’incursions en répétitions et cours. Cela sera complété par une performance des élèves de l’orchestre, enregistrée le 9 mai 2021 à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Le programme musical s’ouvre avec la Suite Capriol de Peter Warlock. Composée en 1926, cette œuvre originale est considérée comme l’une des plus populaires de son répertoire. Elle est librement inspirée de six danses de la Renaissance. À travers le prisme de Warlock, les courts mouvements se succèdent pour dresser des portraits contrastés de la Pavane, des Pieds-en-l’air ou de Mattachins, et se modulent de multiples rythmes et atmosphères.

Suit la Sérénade pour cordes op.6 en Mi bémol Majeur, composée aux beaux jours de l’été 1893 par Josef Suk, aujourd’hui reconnu comme l’un des grands violonistes virtuoses du XIXe siècle. Son maître Dvořák l’avait invité à créer une pièce orchestrale vivante, à l’image de cette saison, et sans les tonalités mineures que Suk affectionnait. En résulte une joyeuse œuvre de jeunesse dont les premiers mouvements sont proches du style de Dvořák, et les derniers (terminés en 1895), plus personnels, audacieux et inventifs. L’écriture des cordes brille, les mouvements lents évoquent la tendresse, le thème principal imprégné de douceur se développe avec sérénité.

Le concert se termine avec Courte paille, un très beau folklore orchestré par Jean Cousineau, fondateur des Petits Violons. Pas de tirage au sort, tous les Petits Violons se portent volontaires pour interpréter ce morceau en rappel. La musique, douce, nostalgique, évoque la fin des classes, et la lumière de juin. Extrait en répétition.

Photo de groupe (coupée)

Crédit photo Rémi Hermoso

Photo de groupe (coupée)

Crédit photo Rémi Hermoso

« Peu d’institutions d’enseignement peuvent se vanter d’avoir 56 printemps à célébrer ! C’est notre cas aux Petits Violons : notre longévit atteste la valeur de notre enseignement et l’impact réel dans notre milieu. Les musiciens formés aux Petits Violons jouent dans les plus grandes formations musicales d’ici et d’ailleurs, et participent activement à la scène musicale montréalaise. » Marie-Claire Cousineau, directrice artistique des Petits Violons

Webdiffusion gratuite sur Facebook Live

Au Programme

Direction artistique / direction de l’orchestre : Marie-Claire Cousineau
Captation vidéo / réalisation / montage : Laurent E. Malo
Présentatrice / intervieweuse : Julie Daoust

Webdiffusion : Dimanche 30 mai à 16h
Concert enregistré le dimanche 9 mai à la salle Pierre-Mercure

Peter Warlok
Suite Capriol

Josef Suk
Sérénade pour cordes op. 6 en Mi bémol Majeur

Jean Cousineau
Courte paille

Photo de groupe (coupée)

Crédit photo Rémi Hermoso

Source : www.lespetitsviolons.com Relations de presse : Karine Cousineau Communications

karine@karinecousineaucommunications.com   514 979-4844

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial