Marie-Claire Cousineau

Crédit photo Mikhaël Esterez 

Le Concert essentiel

Marie-Claire Cousineau, direction artistique

Rentrée 2020, une rentrée bien étrange pour tous. À travers cette crise mondiale, tous cherchent un peu de normalité et des moyens pour se réconforter et se rapprocher des autres, en toute sécurité. Nous savons tous qu’en ces moments difficiles, la musique joue un rôle crucial dans cette recherche d’équilibre.

Aux Petits Violons, nous avons repris les cours en présence, après une session à distance. Quel baume sur le cœur que de voir l’enthousiasme et l’ardeur de ces jeunes à reprendre cette activité qu’ils adorent ! Quel plaisir de voir leurs yeux qui pétillent, révélant le sourire masqué !

Nous leur avons annoncé qu’il y aurait des concerts cette année. Ils ont appris la nouvelle avec bonheur et soulagement.

Depuis 55 ans, nous offrons à nos jeunes la chance de jouer sur scène, de démontrer toute l’étendue de leurs apprentissages et de profiter du cadeau le plus précieux : la fierté du travail bien fait récompensé par l’appréciation du public ! Cet apprentissage devient un moyen d’expression pour eux. Et devient aussi l’aboutissement de leurs efforts.

Cette année, les concerts devront être joués sans public et enregistrés, mais les jeunes pourront profiter tout de même du plaisir de la préparation et de la fébrilité du concert.

Cours masqué et distancié – Crédit photo Les Petits Violons

L’an dernier, nous avons dû annuler notre Concert de fin d’année. Coup dur : c’était un anniversaire, le 55e des Petits Violons et c’était un concert hommage à Jean Cousineau, mon père. Nous avons décidé de lancer notre saison, en reprenant ce concert, en format « Dimanches en musique », plus court.  J’ai tout de même voulu offrir à nos débutants 2019, (les seuls à n’avoir jamais fait de grand Concert de fin d’année avec nous !) la chance de jouer à ce concert. Ils auront donc le plaisir de jouer, avec un orchestre pour eux tout seuls !

Et puis, un coup parti, je me suis dit que ce plaisir était partageable et donc, je vais inviter tous les élèves de l’école, par petits groupes, à venir jouer avec nous. Retrouvez-les à chacun de nos concerts !

Répétition d’orchestre distanciée – Crédit photo Les Petits Violons

Finalement, ce que nous soutenons depuis 55 ans aux Petits Violons, et qui ressort plus clairement que jamais maintenant, c’est que le concert est essentiel et irremplaçable, tant pour le public que pour les interprètes !

En attendant de pouvoir vous accueillir en salle, vous pourrez nous retrouver sur vos écrans. Soyez nombreux à encourager nos jeunes.  Soutenez les arts vivants et l’enseignement de la musique !

Bonne saison !

Marie-Claire Cousineau
Directrice artistique – Les Petits Violons

Crédit photo Mikhaël Esterez 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial