Sous la direction de Marie-Claire Cousineau

Dimanche 29 mars 2020 à 16 h
Église Saint-Pierre Apôtre – Entrée libre !

Collectif9 © Danylo Bobyk

Après un remarquable concert livré en compagnie du violoncelliste Stéphane Tétreault, un soliste inspiré et inspirant, les Petits Violons convient les neufs musiciens à cordes de Collectif9 à leur concert du dimanche 29 mars à16h,à l’église Saint-Pierre Apôtre—entrée libre. Les mélomanes et les musiciens de l’orchestre auront le plaisir de retrouver, pour une seconde année consécutive, ces invités reconnus pour « repousser les limites musicales ». Sous la direction de Marie-Claire Cousineau, le concert promet d’être vivifiant !

Au programme, des pièces et extraits d’œuvres de B. Britten considéré comme l’un des plus grands compositeurs britanniques. Avec Playful Pizzicato, ils feront entendre une texture de son rare et pimpante faisant appel à une technique de pincement des cordes, le pizzicato. Ils joueront également des morceaux magnifiquement orchestrés par le fondateur des Petits Violons, Jean Cousineau : le touchant Praeludium et Allegro de F. Kreisler, un classique du répertoire des Petits Violons, et le Caprice 20 de N. Paganini, une pièce virtuose. Ils interpréteront aussi le 5e acte d’un semi-opéra de Purcell, The Fairy Queen, dont le thème fait gaiement éloge à l’amour. Et puis, Nuages, tiré du triptyque des Nocturne de C. Debussy, un chef- d’œuvre d’impressionisme musical structuré autour de mouvements stables et réglés. Finalement, une musique éclatante de joie, complètement endiablée, Tot Taraful de Taraf de Haïdouks, un ensemble musical de Roms qui s’est fait connaître notamment par la trame musicale du film Latcho Drom. 

AU PROGRAMME

Invités : Collectif9

Thibault Bertin-Maghit, contrebasse, Scott Chancey, alto, Jérémie Cloutiervioloncelle, John Corban, violon, Yubin Kimviolon, Xavier Lepage-Brault, alto, Robert Margayan, violon, Elisabeth Skinner, violon, Andrea Stewart, violoncelle

Présentatrice : Julie Daoust, comédienne

 

Variations sur un thème de Frank Bridge
Extraits
B. Britten

Playful Pizzicato 
B. Britten

Praeludium et Allegro 
F. Kreisler
Orch. J. Cousineau

The Fairy Queen
Prélude du 5e acte
H. Purcell

Caprice 20
N. Paganini
Orch. J. Cousineau

Nocturnes
Nuages
C. Debussy

Tot Taraful 
Taraf de Haïdouks

 

EGLISE SAINT-PIERRE APÔTRE 
1201, rue de la Visitation (Métro : Ligne verte, station Beaudry)
ENTRÉE LIBRE – CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES

Pour connaître l’horaire des prochains concerts, rendez-vous sur www.petitsviolons.ca

-30-

Source : www.lespetitsviolons.com
Relations de presse : Karine Cousineau Communications
karine@karinecousineaucommunications.com – Tél. 514 382-4844

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial