Lumineux, cinématographique et inspirant !

 

Sous la direction de Marie-Claire Cousineau

Invité : Martin Carpentier, clarinettiste

Martin Carpentier et Marie-Claire Cousineau © Mikhaël Ezterez

Le dimanche 24 mars à 16 h, à l’Église Saint-Pierre Apôtre, sous la direction de Marie-Claire Cousineau, Les Petits Violons auront le plaisir de jouer avec l’excellent Martin Carpentier à la clarinette. La comédienne Julie Daoust présentera le programme. L’entrée est libre !

Le concert s’ouvrira avec le dernier Rondo du Concerto pour clarinette en La majeur K 622 de W. A. Mozart, une œuvre populaire composée quelques mois avant sa mort, son 43e concerto, le seul pour la clarinette. Il s’agit probablement du thème de clarinette le plus connu des mélomanes. Le thème du rondo est céleste, son mouvement est frivole et rayonnant.

Suivra, Allegro du Quintette avec clarinette en Si mineur op. 115 de J. Brahms, et Rondo du Quintette avec clarinette en Sib majeur op. 34 de C. M. von Weber.

Puis, les Petits Violons joueront une pièce qu’ils affectionnent particulièrement, le Quatuor op. 96 no 6 en fa majeur « Américain » de A. Dvorak. Une musique qui fait voyager l’imaginaire comme dans les films westerns. Lors de son séjour aux Etats-Unis, nostalgique de son pays, l’esprit créatif de Dvorak était à son comble, c’est là qu’il a composé cette œuvre parmi les plus célèbres. Impressionné et touché par une musique qu’il découvrait, en particulier celle des Noirs et celle des Amérindiens, il compose et s’inspire de mélodies renversantes et de rythmes éclatants, qu’il associe à son langage profondément slave. Le souffle est généreux, la sonorité chatoyante, la musique intense et fougueuse.

Clarinettiste recherché, Martin Carpentier est membre du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et de Pentaèdre, et se produit régulièrement avec des ensembles comme l’Orchestre Métropolitain, les Grands Ballets canadiens de Montréal, l’Opéra de Montréal, Les Violons Du Roy et I Musici de Montréal.

LE CONCERT DU PRINTEMPS DES PETITS VIOLONS

Le dimanche 24 mars 2019 à 16 heures.

Église Saint-Pierre Apôtre : 1201, rue de la Visitation.
Entrée libre ! Contributions volontaires.

-30-

Source : www.lespetitsviolons.com
Relations de presse : Karine Cousineau Communications
karine@karinecousineaucommunications.com – Tél. 514 382-4844