Une saison riche, vibrante et lumineuse

Sous la direction de Marie-Claire Cousineau

Avec l’orchestre des Petits Violons et ses invités
Yukari Cousineau, violon solo de l’Orchestre Métropolitain
Stéphane Beaulac, trompette solo de l’Orchestre Métropolitain
Benjamin Raymond, trompettiste
Patricia Ho-Yi Wang, violoneuse
Olivier Arseneault, gigueur-percussionniste
Collectif9
Martin Carpentier, clarinettiste, Membre de Pentaèdre
Julie Daoust, comédienne

Les Petits Violons entament leur 54e saison avec leurs Dimanches en musique offerts dans la magnifique Église Saint-Pierre Apôtre. La directrice, Marie-Claire Cousineau, a préparé un généreux programme et revient, pour le plaisir de tous, avec la formule des musiciens invités, ce qui permet à l’orchestre d’explorer un répertoire nouveau, influencé notamment par l’instrument dont jouent les musiciens conviés. Et les Petits Violons font découvrir à ces derniers leurs œuvres favorites. La rencontre entre les jeunes de l’orchestre des Petits Violons et ces musiciens renommés est enrichissante de part et d’autre. Sans compter qu’elle offre au public des moments précieux. Chaque concert à son caractère unique. Ils sont tous dirigés par Marie-Claire Cousineau et présentés par la comédienne Julie Daoust.

La série des Dimanches en musique s’ouvre avec Yukari Cousineau, violon solo de l’Orchestre Métropolitain, le dimanche 11 novembre à 16 h. Les œuvres au programme augurent fougue et virtuosité : Sinfonietta pour orchestre à cordes op. 52 A. Roussel, Concerto grosso à 2 violons en la mineur Op. 3 no 8 A. Vivaldi, Concerto pour 2 violons en ré mineur BWV 1043 J. S. Bach, Quatuor à cordes op. 35 en fa majeur M. Ravel.

Le concert de Noël s’annonce festif ! Le dimanche 16 décembre à 16 h, Les Petits Violons interprèteront un concerto à deux trompettes en do majeur RV 537 de A. Vivaldi avec leurs invités Stéphane Beaulac, trompette solo de l’Orchestre Métropolitain et Benjamin Raymond, trompettiste. Et ils retrouveront, pour la portion reels et pièces de folklores québécois, le gigueur-percussionniste, Olivier Arseneault, qui cette fois jouera et dansera en compagnie de Patricia Ho-Yi Wang, jeune violoneuse.

Le dimanche 17 février à 16 h, Collectif9, audacieux groupe de jeunes musiciens se joindra à l’orchestre. Ensemble, ils interprèteront Danses roumaines B. Bartok orchestration de J. Cousineau, Danse espagnole M. De Falla – F. Kreisler orchestration de J. Cousineau, Sonatenzatz J. Brahms orchestration de J. Cousineau, L’enterrement du chasseur De la Symphonie no.1 G. Mahler orchestration de T. Bertin-Maghit, Ländler, De la symphonie no 2 G. Mahler orchestration de T. Bertin-Maghit, Danzon No 2 A. Marquez orchestration de T. Bertin-Maghit, et une pièce traditionnelle norvégienne Old Reinlender from Sonndala.

Finalement, le dimanche 5 mai à 16h, place au traditionnel Concert de fin d’année – 54e anniversaire, pour célébrer une saison d’apprentissage dans le plaisir et permettre aux nouveaux venus de faire leurs premières notes sur scène.

Voilà une saison exceptionnelle à laquelle les Petits Violons convient le public. Rappelons que la série de Dimanches en musique est offerte gratuitement, une rareté dont on serait fous de se passer !

LES DIMANCHES EN MUSIQUE
Direction Marie-Claire Cousineau
Entrée libre – Contributions volontaires
EGLISE SAINT-PIERRE APÔTRE 
1201, rue de la Visitation 

Dimanche le 11 novembre 2018, 16 h
Dimanche le 16 décembre 2018, 16 h
Dimanche le 17 février 2019, 16 h
Dimanche le 24 mars 2019, 16 h

SALLE PIERRE-MERCURE DU CENTRE PIERRE PÉLADEAU
300, Boul. de Maisonneuve est, Montréal

Dimanche 5 mai 2019, 16 h

‐30-
www.lespetitsviolons.com
Relations de presse : Karine Cousineau Communications
karine@karinecousineaucommunications.com – Tél. 514-382-4844

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial