Méthode

Informations sur nos cours de violon

Jean Cousineau, fondateur des Petits Violons,  parle de sa méthode d’enseignement unique:

La méthode Cousineau : 

Pendant les premières années d’apprentissage, la présence d’un parent (coach) est requise. Celui-ci participera activement au cheminement musical de son enfant.  Dans un premier temps, le parent doit apprendre à guider l’enfant et, plus tard, s’assurer que les instructions reçues aux leçons sont bien comprises et bien appliquées lors du travail quotidien à la maison.  Nous avons pu constater que cette façon de fonctionner est à la fois rassurante pour l’enfant et valorisante pour le parent-coach (qui a une grande part dans les succès et progrès de son enfant) et, surtout, très efficace.

La méthode exclusive de Jean Cousineau est conçue de façon à ce que l’élève intègre à travers les pièces qu’il apprend les éléments techniques qui lui sont nécessaires.  De cette façon, l’aspect technique inévitable et nécessaire à l’apprentissage du violon devient beaucoup moins rébarbatif, puisque les pièces jouées fournissent les aspects techniques à travailler.

Le répertoire :

Plus tard, lorsque l’élève intègre les rangs de l’orchestre à cordes, il aura la chance de se familiariser avec certaines des plus belles oeuvres tant du répertoire de musique de chambre que du répertoire de violon.  M. Cousineau a en effet, en plus de ses nombreuses compositions, réalisé un grand nombre d’orchestrations, conçues spécifiquement pour Les Petits Violons, élargissant ainsi les possibilités de l’orchestre.

Chaque année, Marie-Claire Cousineau, directrice de l’école, en charge de l’orchestre depuis 2002, choisit avec soin un répertoire adapté au niveau des élèves qui participeront aux concerts de saison.  Elle s’assure que chacun des élève de l’orchestre, qu’il soit de niveau avancé ou très avancé, pourra progresser et se réaliser en jouant des oeuvres intéressantes, émouvantes et pleines de défis réalisables.  Ces élèves pourront, entre autres, ainsi se familiariser avec la musique de chambre de Brahms, Dvorak, Mozart, Haydn, Schumann, etc !

La participation des élèves aux concerts :

La formation aux Petits Violons est conçue de façon à donner l’occasion aux élèves de se produire sur scène.  L‘aboutissement du travail est le concert et la récompense aux efforts fournis est l’appréciation du public (plutôt que de soumettre l’enfant à des processus d’évaluation et de compétition qui peuvent parfois être subjectifs).  Les plus jeunes participent donc au concert de fin d’année, les intermédiaires qui seront rendus au niveau exigé par le répertoire joué pourront également participer au concert de Noël et les élèves les plus avancés seront amenés à participer à toute la saison de concerts, bénéficiant ainsi gratuitement d’une formation en musique de chambre unique, encadrés par des musiciens professionnels chevronnés.